mercredi

L'improvisation en musique


 L'improvisation en musique n'est pas chose simple si l'ont ne maîtrise pas quelques éléments mélodiques et harmoniques. Il faut en effet être concentrer pour   faire jaillir des mélodies en fonction de l'harmonie et au besoin ré-harmoniser certaines parties.  L'anticipation est le maître mots dans ce processus, le cerveau reste en alerte pour aller chercher dans notre bibliothèque intérieur des phrases, des gammes, des plans sur la tonalités en cours et celle qui arrive éventuellement. Il y a bien entendu des phénomènes de spontanéité que l'improvisateur cherche à rompre afin d'éviter les répétitions. Ceci demande une bonne maîtrise de la technique de l'instrument pour ne pas tomber dans des clichés, beaucoup d'originalité et de la conviction pour amener à bien le discoure. Le travail en amont est ; l'expérience sur de nouvelles sonorités en passant par des gammes et modes différents, en cherchant d'autres plans rythmiques, en travaillant le trille, les arpèges, les pentatoniques et en augmentant la rapidité de tout ce processus.
Sans la connaissance, l'expérimentation et le travail, l'improvisation ne peut être que partiel. L'improvisateur doit maîtriser les embellissements pour apporter de la beauté à son discourt, être capable de faire des répétitions rythmiques lors de création spontané et ce permettre quelques fantaisies comme les citations.
Tout ceci s'acquière avec l'expérience et l'assimilations des éléments qui composent la musique mais aussi en prenant une part de risque dans l'expérimentation.
La gamme chromatique est très souvent un outil de liaison de dernière minute, mais aussi un outil de création rythmique. Chaque gammes apportent leurs couleurs ; une gamme diminué ne procure pas les mêmes sensations qu'une gamme uni-tonique où pentatonique. Un mode Phrygien  ne demande pas le même égare qu'un mode Lydien b7  etc…).


Le conseil que je peux vous donner est ; d'une part, connaitre les éléments, les comprendre et les expérimenter en les transposant et où en les adaptant sur vos morceaux favoris et d'autre part, jouer comme ci il y avait un auditoire pour être en condition de "live".
Je vous souhaite donc une bonne expérimentation, restez concentrer pour assimiler les choses et lancer vous. 

Musicalement, 

Alain. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire